5 techniques simples de Germigny-l'exempt

Une arme secrète pour Germigny-l'exempt


Le manuscrit médiéval est un phénomène complexe. On n'en saurait donner une explication totale sans l'étudier de divers points de vue, et avec des méthodes appropriées à chacun de ses aspects. Bien entendu, le manuscrit médiéval est d'abord un livre et, à ce titre, la méthode bibliographique, assortie de certaines modalités particulières, lui est très normalement applicable.


Germigny-l'ExemptGermigny-l'Exempt
C'est une vérité qui ne s'est fait jour que lentement et tardivement. C'est pourquoi l'archéologie des manuscrits - souvent nommée aussi codicologie - ne s'est constituée en discipline autonome qu'à une époque toute récente. Elle a dès maintenant apporté dans son domaine un tel enrichissement des connaissances que nul ne songerait plus aujourd'hui à lui contester le droit à l'existence.


Germigny-l'ExemptGermigny-l'Exempt
Il est bien vrai que certains manuscrits - pas nécessairement les plus intéressants - peuvent sans trop d'inconvénient être étudiés isolément; mais il en est d'autres dont l'intérêt ou même la signification n'apparaissent que lorsque le document a été replacé dans son « contexte », ce qui revient à dire qu'il faut reconstituer le fonds ancien auquel ce document appartenait.


Germigny-l'exempt Choses à savoir avant d'acheter


Il faut dès lors faire appel à une troisième discipline, que nous appellerons par analogie, et faute d'un meilleur terme, archivistique des manuscrits. Mais avant de créer une discipline nouvelle, il faut s'assurer qu'aucune discipline existante n'est apte à répondre à notre besoin - Germigny-l'Exempt. Sans doute pensera-t-on en premier lieu à l'histoire des bibliothèques médiévales, illustrée déjà par tant de travaux de valeur.


L'histoire des bibliothèques médiévales est une science, ou plus précisément une branche spécialisée de la science historique. L'archivistique des manuscrits est une technique professionnelle - ce que l'on nommait naguère encore un art. Loin de prétendre se substituer à cette science, elle vise à s'en faire, en quelque sorte, la technique auxiliaire. Germigny-l'Exempt.


En effet, pour bien des raisons, tant théoriques que pratiques, elle ne saurait être exercée que par des bibliothécaires ou des personnes travaillant en collaboration avec eux, au contact direct des manuscrits. Rien n'interdira, évidemment, au bibliothécaire se livrant à l'archivistique des manuscrits de s'intéresser, comme un érudit étranger à la « maison », à des recherches proprement historiques sur les bibliothèques médiévales; sans doute même y sera-t-il particulièrement enclin.


Tout sur Germigny-l'exempt


A plus forte raison ne Vérifiez ici saurait-on confondre l'archivistique des manuscrits avec cette autre discipline nouvelle à laquelle nous avons déjà fait allusion, la codicologie. Cependant leurs rapports sont étroits : l'archivistique des manuscrits y aura sans cesse recours, et lui apportera sans doute en échange un grand enrichissement. On pourrait longuement discuter sur le point de savoir si la paléographie doit être considérée comme faisant partie de la codicologie.




La première objection possible, et la plus grave, nous paraît donc écartée : l'archivistique des manuscrits ne fait double emploi avec aucune discipline existante. Mais est-elle, par là-même, une discipline nouvelle ? Ce pourrait être une seconde objection. Certes, de nombreux érudits ont, dans une certaine mesure, préludé à l'archivistique des manuscrits.


Germigny-l'ExemptGermigny-l'Exempt
Nous aurons à faire face à une troisième objection portant sur la légitimité de l'extension de la méthode archivistique au domaine des manuscrits médiévaux. L'on nous dira qu'un manuscrit n'est pas un document d'archives, et qu'un fonds de manuscrits n'est pas un fonds d'archives. Germigny-l'Exempt. Cette objection est très salutaire, car elle va nous obliger à définir avec précision chacune des notions auxquelles nous ferons Germigny-l'Exempt appel, à commencer, bien entendu, par la discipline elle-même : L'archivistique des manuscrits est la discipline qui a pour objet la ici reconstitution idéale ou matérielle des fonds de manuscrits dispersés, ou la conservation des fonds ayant échappé au démembrement.


Germigny-l'exempt - Un aperçu


Cette définition en appelle aussitôt une autre, celle du fonds : Un fonds de manuscrits, c'est l'ensemble des livres ou documents manuscrits intéressant l'histoire intellectuelle - entendue au sens le plus large - de la collectivité, de la famille ou de l'individu qui les a copiés, fait copier, reçus en hommage ou réunis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *